Quatre titres pour les Panda Youngsters
Lors de la dernière journée des play-offs, les U13 de la KAS Eupen ont couronné une saison exceptionnelle des Panda Youngsters. Avec une victoire 5-1 à domicile contre le Beerschot, ils se sont assurés le titre de champion de l’élite 2 nationale et ont ainsi remporté le quatrième titre pour les équipes de jeunes de la KAS Eupen.
Les U21 ont également marqué la dernière journée. Grâce à leur victoire 3-1 contre Francs Borains, ils sont passés à la deuxième place avec 53 points en 26 rencontres et sont ainsi devenus vice-champions nationaux des U21 derrière le KVC Westerlo (57 points).
Déjà avant la journée finale, les U14, U15 et U16 ont fêté le titre de champion de leur catégorie d’âge.
Dans l’optique d’un développement optimal des talents, les U18 ont régulièrement cédé leurs joueurs clés aux U21 et même au noyau professionnel au cours de la saison. Dans ce contexte, la 6e place de l’équipe au classement peut également être considérée comme un franc succès.
Cette saison, les joueurs offensifs les plus efficaces étaient ceux des U14. Au cours des 17 rencontres de la phase classique du championnat, ils ont marqué pas moins de 113 buts, ce qui correspond à une moyenne de plus de 6 buts par match. Lors des 8 matchs de play-off, ils ont encore ajouté 41 buts (= 5 par match) lors de 7 victoires et 1 match nul.
Un autre point important du bilan de la saison des Panda Youngsters est le développement des plus grands talents du club, dont quelques-uns ont à nouveau été appelés en équipe nationale de leur catégorie d’âge, ou ont réussi à intégrer l’équipe des U21 ou même le noyau professionnel.
Ainsi, Lorenzo Youndje, Matteo Filorizzo, Théo Maréchal, Andrea Piron et Sacha Bescond ont participé à leurs premiers matchs en Jupiler Pro League. La perméabilité souhaitée entre le département des jeunes et le secteur professionnel a ainsi atteint un nouveau pic. Cela a pour conséquence que de plus en plus de joueurs reconnaissent que la KAS Eupen leur offre le meilleur environnement possible pour leur développement jusqu’au niveau professionnel et qu’il n’y a pratiquement plus de départs vers d’autres clubs.
Bernd Rauw, le directeur sportif des Panda Youngsters : « Le bilan extraordinaire des Panda Youngsters de la saison 2023-2024 confirme le succès continu du travail de nos coordinateurs Mike Cormann et Jérôme Garnier, de nos entraîneurs, accompagnateurs et bénévoles. Bien entendu, ces nouveaux succès ne nous incitent pas à nous reposer sur nos lauriers, mais nous poussent à continuer à nous professionnaliser et à tout mettre en œuvre, plus que jamais, pour faire évoluer nos joueurs et nos équipes de la meilleure façon possible. Dans ce contexte, nous attendons avec impatience la première de notre nouvelle équipe U23 en 2e division de l’ACFF et donc dans le football adulte.”
Jusqu’à fin mai, les Panda Youngsters s’entraîneront encore et participeront à quelques tournois, avant de se concentrer sur les examens à l’école et une pause estivale jusqu’à mi-/fin juillet.