Les Pandas remporteront-ils leur première victoire en 2026 à Jong Genk ?
Vendredi soir à Jong Genk, la KAS Eupen tentera pour la quatrième fois de remporter les trois points en cette année sportive 2026. Après leur défaite 1-2 contre Beveren, le 2-3 à Lommel et le 1-1 contre Lokeren, les Pandas veulent réaliser une bonne performance contre l’équipe des U23 du KRC Genk et cette fois-ci, se récompenser par une victoire.
Bruno Pinheiro : « Une victoire nous permettrait de rester dans la course pour le top 6 »
« Nous voulons remporter les trois points à chaque fois, y compris demain chez Jong Genk. Nous avons désormais cinq points de retard sur le top 6 et notre retour dans le groupe de tête ne dépend pas uniquement de nos résultats. Je suis toutefois convaincu qu’une victoire vendredi soir nous permettra de rester dans la course aux places de play-off. Même si Genk a perdu plusieurs matchs récemment, la tâche s’annonce difficile et nous ne pouvons pas parler d’un adversaire idéal. Il n’y en a pas, et les jeunes joueurs du KRC Genk ont beaucoup de qualité. C’est aussi notre cas, mais nous ne sommes pas assez constants et nous encaissons trop de buts. Nous devons y remédier », a déclaré l’entraîneur Bruno Pinheiro lors de la conférence de presse à la veille du match, qui se déroulera vendredi à partir de 20h00 au Sportcentrum De Leunen de Geel.
Mustafa Mashaal rejoint la sélection
Lors de la rencontre de la 23e journée de la Challenger Pro League, le milieu de terrain qatari Mustafa Mashaal intégrera pour la première fois la sélection de la KAS Eupen. Bruno Pinheiro a toutefois déclaré que la nouvelle recrue ne serait pas titulaire. En raison de leurs blessures, Gaëtan Hendrickx, Julian Renner et Théo Maréchal ne pourront toujours pas être alignés.
De bonnes performances, mais des résultats décevants
Au sujet des résultats décevants des trois premiers matchs de la nouvelle année, l’entraîneur a déclaré : « Je ne comprends pas tout à fait les critiques sévères qui ont été formulées à ce sujet. Nous avons certes perdu 1-2 contre Beveren, l’équipe absolument au top, mais nous avons eu de bonnes occasions d’égaliser. À Lommel, nous avons fait un très bon match, mais nous avons finalement encaissé 3 buts provenant de l’extérieur de la surface de réparation, dont deux après la 93e minute, alors qu’une faute de main de l’adversaire dans la surface n’a pas été sifflée. Et contre Lokeren, une équipe qui est désormais invaincue depuis 13 journées, nous avons obtenu un match nul. Nous avons aussi manqué de chance, mais c’est le football. Oui, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, mais nous avons tout de même montré que nous étions compétitifs face aux meilleures équipes du championnat. »
Bruno Pinheiro a qualifié de « très intéressante » la question de savoir pourquoi son équipe, alors qu’elle menait au score, s’est montrée si craintive et peu audacieuse en fin de match. La réponse de l’entraîneur a été la suivante : « Je comprends tout à fait cette critique. Tout d’abord, il est logique que l’équipe qui est menée au score prenne plus de risques que celle qui mène. À cela s’ajoute le fait que la plupart des joueurs de notre effectif ont subi de nombreuses défaites ces dernières années, et cela se voit. Lorsque nous menons au score, la peur de perdre est plus forte que la volonté de gagner le match. Je ne remets toutefois pas en question leur volonté de gagner. »
« Je me suis présenté devant les supporters par respect et par responsabilité »
Les journalistes ont également interrogé Bruno Pinheiro sur les critiques publiques formulées par certains supporters. Dans sa réponse, l’entraîneur a déclaré : « Tout d’abord, je tiens à dire que chaque supporter a le droit de critiquer l’entraîneur, l’équipe et le club. Les supporters ont le droit à l’exprimer, mais j’attends d’un vrai supporter qu’il encourage l’équipe pendant le match et qu’il ne la siffle pas. Surtout quand les choses ne vont pas bien. Car cela affaiblit les joueurs et l’équipe au lieu de les soutenir. Après le match, en revanche, chacun a le droit d’exprimer son mécontentement. Après le match contre Lokeren, on m’a reproché d’avoir provoqué les supporters parce que je suis allé vers eux et que je les ai applaudis. Permettez-moi de dire ceci : lorsque nous gagnons un match, je me place en deuxième ligne, derrière mes joueurs, pour applaudir les supporters après le coup de sifflet final. Lorsque nous perdons, je me place généralement devant les joueurs et j’applaudis les supporters qui nous ont soutenus dans le stade. Je le fais par respect pour les supporters, mais aussi par responsabilité envers l’équipe. C’est ce que j’ai fait mardi après le match contre Lokeren. Je regrette que certains aient pris cela pour une provocation, car ce n’était absolument pas mon intention. Au contraire, je me suis montré responsable devant les supporters. C’est ainsi que je conçois mon rôle, et pas autrement. »