IMG_2098
Eupi News

Eupi’s News Vol. 14 : La procédure de licence expliquée par Florian Frindte

Eupi :

« Bonjour Florian ! Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil dans les coulisses de la procédure de licence. Comment cela se passe-t-il à la KAS Eupen ? »
Florian : « Bonjour Eupi ! La procédure de licence est un processus intensif et long qui dure environ 4 mois. Nous commençons déjà en décembre et plus l’échéance de mars/avril se rapproche, plus tout se concentre sur la licence. Au cours des dernières semaines, mes collègues et moi travaillons souvent dix heures par jour – au total, nous avons cumulé environ 960 heures cette année. »

Eupi : « C’est beaucoup de travail ! Qui est impliqué dans tout cela ? »
Florian : « C’est surtout le département des finances qui est impliqué, mais aussi celui du juridique, de l’informatique ou des ressources humaines. À la KAS Eupen, tout est centralisé par le service financier ».

Eupi : « Et quels documents devez-vous soumettre ? »
Florian : « Des documents juridiques et d’infrastructure, mais surtout des preuves financières – c’est-à-dire des bilans, des budgets et des plans financiers pour la saison suivante. Au total, nous fournissons plus de 1000 Mo de données ».

Eupi : « Quels outils sont utilisés ? »
Florian : « Nous utilisons des logiciels de comptabilité et des outils de business intelligence, mais pas de logiciel de licence spécifique. »

Eupi : « Travaillez-vous avec des partenaires externes ? »
Florian : « Il est obligatoire pour toutes les entreprises commerciales de faire contrôler leur bilan. Depuis quelques années, la commission des licences exige en outre que la planification des liquidités de tous les clubs soit vérifiée. »

Eupi : « Y a-t-il déjà eu des contestations sur votre planification ? »
Florian : « Non, nous planifions en principe de manière conservatrice ».

Eupi : « Quel est pour toi le plus grand défi ? »
Florian : « Très clairement : prouver que le club est économiquement stable et qu’il dispose de liquidités pour les 18 prochains mois. C’est justement durant les années du COVID et après la relégation que nous avons dû relever ces défis ».

Eupi : « Y a-t-il des différences entre 1A et 1B en matière de licence ? »
Florian : « Non, les charges sont comparables – seule la licence UEFA, qui permet de participer aux compétitions interclubs de l’UEFA, n’est pas nécessaire en 1B. »

Eupi : « Et comment es-tu arrivé à la KAS Eupen ? »
Florian : « J’ai obtenu un diplôme en mathématiques économiques et, après mes études en 2012, j’ai postulé à la KAS Eupen et j’ai été engagé. Entre-temps, j’ai passé deux ans au VfB Stuttgart. Cette période a également été très instructive – avec un environnement beaucoup plus grand et des conditions financières très différentes. Malgré cela, j’ai continué à entretenir des liens étroits avec la KAS Eupen. Le contact avec le club n’a jamais été rompu pendant cette période – et c’est ainsi qu’en 2023, j’ai à nouveau été attiré par ma ville de prédilection, Eupen. La KAS Eupen est justement l’un de mes deux clubs de cœur ».

Eupi : Peux-tu encore nous parler de quelque chose de privé à ton sujet ?
Florian : « Je suis un vrai Souabe et je suis fan du VfB depuis mon plus jeune âge. En même temps, j’ai trouvé à Eupen ma deuxième patrie – notamment parce que j’y ai rencontré ma petite amie. Ensemble, nous avons deux enfants, qui reflètent également mes deux mondes : Mon fils aîné est né à Bad Cannstatt, ma fille cadette ici à Eupen. Pour moi, c’est une merveilleuse union – selon la devise : Best of both worlds ».

Eupi : « Et maintenant, toi et ton équipe avez à nouveau réussi à obtenir la licence – félicitations et merci ».
Florian (sourit) : « Merci, Eupi ! Comme chaque année, c’était beaucoup de travail, mais comme toujours, nous avons tout réussi !

Eupi : « Alors la nouvelle saison peut venir. Merci pour ces aperçus – et à bientôt » !