
U15 et U16 à la journée de l’arbitrage à Tubize
Les U15 et U16 des Panda Youngsters ont visité le 1er mai le centre national de performance de la fédération belge de football à Tubize et ont participé activement au programme de formation de base pour jeunes arbitres dans le cadre de la « Formation d’initiation à l’arbitrage ».
En guise d’introduction, un arbitre expérimenté a analysé avec les jeunes de la KAS Eupen des vidéos de scènes de jeu, les avait discutées et exposé la décision correcte sur base du règlement. Lors de la visite qui a suivi, les jeunes joueurs de la KAS Eupen et leurs entraîneurs Brian Deghaye et Zeno Mennicken ont pu jeter un coup d’œil derrière les coulisses de cette installation sportive unique en son genre : Ils ont notamment visité la salle VAR et les vestiaires des Diables Rouges.
L’après-midi, les Panda Youngsters ont disputé des matchs de tournoi contre le RAEC Mons, au cours desquels les jeunes arbitres ont dû démontrer leurs compétences à la fin du programme de formation de l’association francophone ACFF.
Zeno Mennicken, coach des U16 et assistant dans l’administration des Panda Youngsters : « En participant à l’événement de formation à Tubize, nous avions un double objectif. D’une part, nous avons amélioré les connaissances et la compréhension de nos joueurs sur le point de vue et le travail des arbitres, et d’autre part, nous avons soutenu activement l’association francophone ACFF dans ses efforts de formation des jeunes arbitres. Pour les 40 joueurs et 5 entraîneurs des Panda Youngsters au total, la formation du 1er mai a été une expérience très importante et positive ».