Succès important à l’extérieur: Eupen s’impose de justesse à Seraing
La KAS Eupen se remet de la défaite à domicile contre Lommel SK et s’impose ce vendredi soir sur le terrain du RFC Seraing sur le score de 1-0. Les Pandas ont convaincu par de nombreuses actions claires, un gros volume de course et une maîtrise collective solide – surtout en seconde période. Au final, une victoire méritée qui représente un pas important dans la bonne direction.
L’entraîneur Bruno Pinheiro a procédé à deux changements par rapport au dernier match : Nicolas Gavory a remplacé Lorenzo Youndje sur le côté gauche de la défense, tandis que Kevin Möhwald retrouvait le milieu de terrain après avoir purgé sa suspension, Gabriel Barès s’étant blessé lors de la dernière séance d’entraînement. Bonne nouvelle également : Igor Plastun, malgré son carton rouge du week-end précédent, était bien présent après avoir été blanchi.
La KAS Eupen a débuté la rencontre avec beaucoup d’initiative et a mis rapidement la pression sur les locaux. Mark Müller et Logan Delaurier-Chaubet ont apporté du danger sur les ailes. Dès la 5e minute, Nicolas Gavory tentait sa chance de loin, mais son tir passait juste au-dessus. Seraing obtenait un coup franc à la 9e minute, sans réel danger pour les Pandas.
Comme annoncé en conférence de presse, Seraing a laissé très peu d’espaces à Eupen. Zakaria Atteri a été régulièrement doublé dans les duels. Eupen s’est néanmoins procuré une énorme opportunité : à la 17e minute, Logan Delaurier-Chaubet partait seul vers le but, mais tardait un peu trop avant de frapper – le gardien de Seraing remportait le duel. Les coups de pied arrêtés d’Eupen étaient également dangereux, comme ce coup franc puissant de Delaurier-Chaubet à la 37e minute qui frôlait le montant.
Juste avant la pause, Isaac Nuhu réalisait une magnifique action individuelle, obligeant le gardien à intervenir sur un tir cadré. Eupen dominait largement les débats, mais le score restait nul et vierge à la mi-temps.
Les Pandas revenaient sur le terrain sans changement – et trouvaient rapidement l’ouverture.
À la 53e minute, Mark Müller délivrait une passe parfaite pour Isaac Nuhu, qui restait froid devant le but et inscrivait le 0-1 d’un tir précis.
Eupen continuait à pousser : à la 67e minute, Yentl Van Genechten menait une progression rapide, avant que Nuhu ne remise d’une talonnade vers Logan Delaurier-Chaubet. Son tir était cependant contré in extremis. À la 72e minute, Amadou Keita remplaçait Kevin Möhwald et apportait de l’énergie au milieu du terrain.
Défensivement, Eupen faisait preuve d’une grande solidité. Igor Plastun, Rune Paeshuyse et Yentl Van Genechten remportaient des duels clés, limitant les occasions de Seraing. À la 82e minute, Paeshuyse intervenait avec sang-froid pour dégager un centre dangereux.
À la 86e minute, Bruno Pinheiro procédait à un double changement : Scott Kennedy et Bertan Caliskan remplaçaient Nicolas Gavory et Logan Delaurier-Chaubet.
Un nouveau double changement suivait à la 90e minute : Nathan Bitumazala et Daniel Kasper entraient pour Isaac Nuhu, auteur du but, et Zakaria Atteri.
Dans les 5 minutes de temps additionnel, Eupen devait encore repousser un coup franc dangereux, puis deux corners consécutifs de Seraing. Les Pandas défendaient avec détermination et conservaient leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
La KAS Eupen ramène trois points importants à Eupen.
Composition de la KAS Eupen
-
Hiller Marco
-
Van Genechten Yentl
-
Gavory Nicolas
-
Nuhu Isaac
-
Möhwald Kevin
-
Atteri Zakaria
-
Delaurier-Chaubet Logan
-
Müller Mark
-
Paeshuyse Rune
-
Plastun Igor
-
Busquets Oriol
Composition du RFC Seraing
-
Gillekens Nick
-
Kebe Oussmane
-
Mutela Emmanuel
-
Bukusu Kevin
-
Solheid Noah
-
Soumah-Abbad Edouard
-
Faye Serigne Saliou
-
Boukteb Bassim
-
Scarpinati Mattéo
-
Ba Abdoulaye
-
Paulo Da Silva Thiag