IMG_2098
2025 12 17 PK Pasquale Sensibile Foto Marc Cürtz-9

Première conférence de presse avec le directeur sportif Pasquale Sensibile : « La 1re Division est l’objectif de QSI »

Le nouveau directeur sportif de la KAS Eupen, Pasquale Sensibile, a donné sa première conférence de presse ce mercredi dans la salle de presse du stade du Kehrweg. En français, l’Italien de 54 ans a répondu aux questions des journalistes et a expliqué les projets et les visions qu’il souhaite réaliser pour Qatar Sports Investments avec la KAS Eupen. Le nouveau directeur sportif a clairement indiqué que le retour en première division était l’objectif principal du nouveau propriétaire. Pasquale Sensibile a expliqué sa vision pour y parvenir en répondant aux questions des journalistes.

Quelle est votre vision à court et moyen terme pour la KAS Eupen ?

Quand on parle de vision, il ne faut pas oublier qu’avant de réaliser des objectifs à long terme, nous devons encore terminer cette saison. Nous le faisons avec les personnes qui ont créé les conditions permettant à QSI de s’impliquer ici. Bien sûr, cet engagement va au-delà de cette saison et l’objectif est clairement de mener le club en 1ère division. Le plus rapidement possible. Cette saison ou plus tard. Ensuite, nous verrons quels objectifs nous poursuivrons. QSI souhaite mettre en place un réseau international et Eupen en est la première étape.

Que manque-t-il encore au KAS Eupen pour que QSI puisse atteindre ses objectifs avec le club ?

Nous ne devrions pas nous demander ce qui manque encore, mais plutôt regarder ce que nous avons déjà. À savoir l’histoire du club, les collaborateurs qui le dirigent avec passion et un staff qui nous a placés dans une bonne position de départ. Bien sûr, il y a encore des améliorations à apporter au niveau de l’organisation, des infrastructures et de la structure du personnel. Mais nous allons y travailler au moment le plus opportun. La priorité reste toutefois l’équipe, car nous sommes avant tout un club de football. La période du mercato hivernal approche et nous allons examiner avec le coach et la direction dans quelle mesure nous devons agir.

Connaissez-vous suffisamment l’équipe et les joueurs pour savoir quels renforts sont nécessaires ?

Oui, nous connaissons l’équipe et les joueurs. Il y a deux jours, nous nous sommes adressés à tous les membres du personnel et leur avons expliqué notre mission. Tout le monde est désormais au courant et nous allons maintenant observer les deux prochains matchs avant la trêve hivernale. Ensuite, nous analyserons la situation avec le coach et saurons quelles décisions prendre.

Les résultats des matchs contre Patro et Charleroi jouent-ils un rôle à cet égard ?

Non, ce n’est pas le résultat qui compte, mais la performance et le comportement. Nous attendons de chacun passion, professionnalisme, discipline et respect. C’est la priorité de QSI et cela n’est pas négociable.

Votre arrivée au KAS Eupen est-elle pour vous un retour à la base après avoir travaillé pour de très grands clubs comme Galatasaray et le PSG ?

Pas du tout. Bien sûr, Galatasaray et le PSG font partie de l’élite internationale du football. Mais en fin de compte, tout est une question de motivation. Il n’est pas nécessaire d’être dans un grand club pour faire du grand football. Pour moi, les cinq prochains mois à la KAS Eupen seront du grand football, pour lequel je donnerai tout, car je vois ici un grand potentiel. Lors de mes premières discussions avec les collaborateurs, la conversation a souvent porté sur les trois dernières années, qui ont été très difficiles. Mais maintenant, tout le monde doit aller de l’avant et se concentrer sur les trois prochaines années.

Dans quelle mesure y aura-t-il une coopération concrète entre le PSG et la KAS Eupen ?

Nous travaillerons ensemble partout où cela aura du sens et où cela nous fera avancer.

Des joueurs du PSG pourraient-ils bientôt jouer à Eupen ?

Pourquoi pas ? Il est possible qu’un jeune joueur du PSG nous rejoigne en janvier. Il y a déjà eu par le passé des coopérations sporadiques entre le PSG et la KAS Eupen, comme le prêt de Djeidi Gassama. Nous pouvons désormais mettre en place ce type de collaboration de manière plus systématique entre le PSG et la KAS Eupen, mais aussi avec Braga.

Y aura-t-il des améliorations au niveau des infrastructures ici, au stade du Kehrweg, avec QSI ?

À court terme, cela me semble difficile. Bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer et j’en discuterai prochainement avec les collaborateurs de tous les départements. Mais pour ce type de projet, le timing est très important.

Comment se passe la collaboration avec le coach Bruno Pinheiro?

Magnifiquement bien. Je l’ai rencontré il y a un mois et demi et je peux dire que nous sommes sur la même longueur d’onde. Il travaille de manière très consciencieuse et, avec son équipe d’entraîneurs, il a accompli un travail extraordinaire depuis son arrivée ici à Eupen. Je suis convaincu que nous ferons du bon travail ensemble au cours des cinq prochains mois.