Jessica Loo et Marc Cürtz ont participé le 2 septembre à la première réunion de cette saison des responsables RSE des 29 clubs de la Pro League. RSE signifie « responsabilité sociale des entreprises » et désigne la responsabilité sociale, écologique et éthique des entreprises et des clubs professionnels. Lors de la réunion qui s’est tenue au siège de la Pro League à Diegem, près de Bruxelles, les lignes directrices et les objectifs pour la nouvelle saison ont été présentés. L’accent est mis sur la lutte contre le racisme et la discrimination. Après les discussions, une partie de padel a été organisée afin de se détendre et de renforcer l’esprit d’équipe.

Pandas REVIEW vol. 10
Regards sur la vie du club
Avec cette dixième édition du Panda Review, nous te proposons un retour sur les moments forts et les dernières actualités de la KAS Eupen au mois de septembre.
Réunion des responsables RSE de tous les clubs

Sixième saison de la Referee Academy
Avec une réunion d’information et les premières missions lors des matchs des Panda Youngsters, la Referee Academy de la KAS Eupen a entamé sa sixième saison au cours de la première semaine de septembre. Lors de la réunion, les candidats arbitres du nouveau cycle de formation ont suivi, avec leurs parents, les explications de Johannes Queck, qui dirige la Referee Academy de la KAS Eupen avec l’ancien arbitre professionnel Philippe Vinche. Outre le formateur Quirin Deswysen, le directeur général de la KAS, Christoph Henkel, a également assisté à la réunion d’information, soulignant ainsi l’importance de la formation des arbitres pour la KAS Eupen.
La Referee Academy offre aux jeunes passionnés de football la possibilité de se familiariser avec le métier d’arbitre dans le football junior de manière pratique et dans des conditions professionnelles.

Workshop sur l'intelligence artificielle
Le mardi 9 septembre, les collaboratrices et collaborateurs de la KAS Eupen ont participé à un workshop sur le thème de l’intelligence artificielle dans le monde du sport au Businessclub du stade au Kehrweg. L’atelier était animé par Andreas Mattiza et Charlotte Jørgensen de la société Choose Hub. Outre une partie générale et théorique, il s’agissait avant tout de déterminer comment et dans quels domaines l’IA peut soutenir les collaborateurs de la KAS Eupen dans leur travail.
La première réunion du comité de jeunesse de la Pro League
Le comité de jeunesse de la Pro League a tenu sa première réunion de travail de la nouvelle saison en septembre. Les thèmes abordés ont été Scisport, la nouvelle plateforme de données et de vidéos pour tous les matchs de championnat U13 à U23, l’analyse de la licence des jeunes désormais finalisée, la Croky Youth Cup et les directives générales pour la saison 2025-2026 dans le domaine des jeunes. La KAS Eupen est représentée par Johannes Queck lors des délibérations du comité des jeunes de la Pro League.

Assemblée générale de la Pro League
La Pro League a tenu son assemblée générale le 12 septembre à Bruxelles. Les clubs professionnels de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League ont notamment discuté de la suite à donner à la plainte contre la validation de la règle de non-relégation pour les équipes réserves en Challenger Pro League. Selon un avis rendu par la Commission de la concurrence, les clubs estiment que la plainte déposée par quelques clubs isolés n’aboutira pas et que les championnats pourront se dérouler comme prévu. La KAS Eupen était représentée à l’assemblée générale de la Pro League par Christoph Henkel et Johannes Queck.

Collaboration avec la ville de Dison
La KAS Eupen et la ville de Dison vont renforcer leur collaboration lancée au cours de l’année dernière. C’est ce qu’ont convenu Johannes Queck, responsable administratif du département des jeunes de la KAS Eupen, et Stéphanie Willot, échevine des sports de Dison, en marge de l’après-midi sportive organisée dans la commune à la mi-septembre. La KAS Eupen a une nouvelle fois contribué au succès de l’événement « Jeunesse en fête » avec un atelier de beach soccer animé par Marc Cürtz, responsable de projet du club. Dans le cadre de la coopération avec la ville de Dison, la KAS Eupen peut utiliser les installations sportives du Val Fassotte pour les entraînements et les matchs des Panda Youngsters.

Échecs, malchance et perspectives
Le 18 septembre, l’événement « Pleiten, Pech und Perspektiven » (Échecs, malchance et perspectives) organisé par la Wirtschaftsförderungsgesellschaft Ostbelgien (Société de promotion économique de l’Est de la Belgique) a remporté un franc succès auprès du public. Le foyer du Jünglingshaus d’Eupen était comble pour suivre les exposés divertissants de jeunes entrepreneurs qui ont parlé de leurs expériences et de leurs stratégies pour surmonter les obstacles et les difficultés. Christoph Henkel était l’un des cinq intervenants. Le directeur général de la KAS Eupen a expliqué comment le football, en raison de son impact public, offre la possibilité d’apprendre à gérer chaque semaine à la fois les victoires et les défaites grâce à des stratégies personnelles.

Parrain de la course d'entreprise ELA à l'East Belgium Park
La KAS Eupen était à nouveau partenaire et sponsor de la 3e édition de la course d’entreprise ELA organisée dans la zone industrielle East Belgium Park de Lontzen. Le vendredi 26 septembre, 150 joggeurs et joggeuses ont pris le départ de la course et de la marche. La KAS Eupen y a participé activement avec une équipe mixte. Le speaker du stade André Palm a animé l’événement et le joueur professionnel Amadou Keita, blessé, a remis le maillot AS dédicacé et a joué le rôle de la bonne fée lors du tirage au sort. La course d’entreprise ELA a permis de récolter la somme record de 7.670€, qui sera utilisée pour la recherche sur la leucodystrophie, une maladie neurologique rare, et pour soutenir les familles touchées.