PandArena : la KAS Eupen précise ses plans pour un nouveau stade dans les Hautes Fagnes
Au cœur du projet se trouve la PandArena, un stade innovant qui sera construit sur un terrain situé derrière Mont Rigi, dans les Hautes Fagnes. Le nouveau propriétaire de la KAS Eupen, Qatar Sports Investments (QSI), a acquis à cet effet le célèbre Stade 974 de Doha. Cette structure modulaire en conteneurs, déjà utilisée lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, est actuellement en cours de démontage et sera transportée vers l’Est de la Belgique dans les prochains mois.
La PandArena est prévue pour accueillir environ 40.000 spectateurs et sera spécialement adaptée aux conditions climatiques des Hautes Fagnes. Outre les tribunes caractéristiques en conteneurs, le projet prévoit notamment un système de toiture innovant offrant une protection contre le brouillard typique des Fagnes. L’aspect extérieur sera complété par un revêtement durable en mousse, permettant une intégration harmonieuse dans l’environnement naturel.
Une attention particulière est accordée aux infrastructures :
- Une nouvelle liaison de transport entre Eupen et Mont Rigi est prévue afin de garantir un accès fluide au stade.
- Un véloroute rapide moderne viendra compléter ce dispositif, offrant une alternative écologique aux supporters et visiteurs.
- Environ 7.000 places de parking sont planifiées, afin de soutenir l’exploitation du stade tout en contribuant à réduire les problèmes de stationnement dans les Hautes Fagnes.
Par ailleurs, le projet inclut le développement d’un concept d’hébergement durable. Des lodges en bois de haute qualité seront construits dans les forêts environnantes, offrant aux supporters et aux touristes une expérience immersive en pleine nature et renforçant durablement l’attractivité touristique de la région, en collaboration avec l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (VoG).
Dans une optique de durabilité, le club adopte également de nouvelles approches pour l’entretien de la pelouse : à l’avenir, celle-ci ne sera plus uniquement tondue à l’aide de tondeuses classiques, mais sera en partie entretenue grâce à un pâturage naturel par des moutons.
De plus amples informations concernant la PandArena ainsi que le calendrier précis du projet seront communiquées par la KAS Eupen dans les prochaines semaines.