
Lutte contre la dépendance au jeu et le trucage de matchs dans le football
Avec le soutien de la FIFA et de l’UEFA, l’Union Royale Belge de Football (URBSFA) mène actuellement une campagne d’information pour lutter contre la dépendance au jeu et le trucage de matchs dans le football. Les jeunes footballeurs étant particulièrement exposés à ce risque en raison de leur âge et de leur environnement, des réunions d’information sont organisées dans tous les clubs de la Pro League.
Ce mardi 5 août, la conférence destinée aux joueurs et au staff technique de la KAS Eupen s’est tenue au Business Club du Stade au Kehrweg.
Glenn Helder, ancien joueur international néerlandais et ancien professionnel d’Arsenal Londres, entre autres, a d’abord raconté de manière impressionnante comment, sans s’en rendre compte, il est passé du statut de joueur de machines à sous à celui d’habitué des casinos, et comment il n’a pas pu se libérer de sa dépendance, qui l’a conduit à tenter de se suicider. Glenn Helder a survécu et a réussi à vaincre sa dépendance grâce à un soutien important. Aujourd’hui, il témoigne de son expérience en tant que conférencier et sensibilisateur.
La deuxième partie de cette réunion d’information d’une heure a porté sur les paris sur les matchs de football et le trucage de matchs par la participation active ou la complicité des joueurs (match fixing). En tant que responsable de l’URBSFA, de l’UEFA et de la FIFA, en matière d’intégrité, Thibault De Gendt a décrit les règles en vigueur et les sanctions sévères en cas d’infraction. Il a ainsi rappelé aux participants à la réunion qu’ils ne sont pas autorisés à parier sur les matchs de leur propre équipe, de leur propre ligue ou de clubs partenaires. Toute personne impliquée activement ou en tant que complice dans la manipulation de matchs et de résultats sera d’abord suspendue pour un an, puis à vie en cas de récidive. Toute personne contactée dans le cadre d’un match truqué est obligé de le signaler.
Les joueurs et les entraîneurs de la KAS Eupen ont suivi avec intérêt et beaucoup d’attention cette réunion d’information hors du commun organisée par l’Union belge de football.