IMG_2098
Trainingslager Paris 2026 Day 2 03012026-2

Coup d’œil dans les coulisses: la physiothérapie lors du stage d’entraînement de la KAS Eupen

Lors du stage d’entraînement de la KAS Eupen, ce ne sont pas seulement les joueurs et les entraîneurs qui sont sollicités – l’équipe médicale est également très occupée. Nous avons rencontré les deux kinésithérapeutes Xavier Santeugini et Martin Leruth pour discuter de leur travail durant le stage. Ils nous donnent un aperçu de leur quotidien, expliquent les différences avec l’entraînement régulier à Eupen et révèlent comment ils préviennent les blessures.

Comment une journée de stage diffère-t-elle d’une semaine d’entraînement normale à Eupen ?

Xavier Santeugini & Martin Leruth :
« La principale différence avec l’entraînement à Eupen est que les journées ici, lors du stage, sont beaucoup plus chargées et planifiées de manière très serrée. À Eupen, nous travaillons surtout avec les joueurs le matin, tandis qu’ici nous passons toute la journée avec l’équipe – du petit-déjeuner au déjeuner et au dîner, en passant par les entraînements, les trajets entre l’hôtel et le terrain, et les réunions d’équipe… la journée passe extrêmement vite. Cela laisse donc moins de temps pour le suivi médical des joueurs que d’habitude. En parallèle, les conditions de travail sur le site d’entraînement du Paris Saint-Germain sont d’un niveau extrêmement élevé – mieux, on ne trouve presque nulle part. »

Comment vous répartissez-vous les tâches ?

« Xavier se concentre principalement sur l’ostéopathie et les massages, tandis que Martin s’occupe surtout de la rééducation et de la prévention des blessures au gym. Pour le suivi quotidien, comme les massages avant ou après les séances d’entraînement, nous sommes tous les deux impliqués. Les joueurs choisissent eux-mêmes le kinésithérapeute qu’ils souhaitent consulter. De plus, notre collègue Ludovic Deprêter nous rejoindra mercredi à Paris. Nous sommes également très heureux que Olivier Materne, déjà présent à Paris, coordonnera principalement les activités de tous les kinésithérapeutes – y compris ceux de la jeunesse. »

Comment travaillez-vous avec le staff technique, en particulier avec le Physical Coach ?

« Nous sommes en contact quotidien avec João, notre Physical Coach. Nous discutons surtout des joueurs en rééducation ou légèrement blessés et élaborons des programmes d’entraînement individuels pour gérer au mieux la charge et la rééducation. »

Existe-t-il des mesures spécifiques deprévention pendant le stage ?

« Curieusement, le suivi médical lors de la saison régulière à Eupen est souvent plus intensif. Les joueurs ont alors plus de temps : avant l’entraînement, ils peuvent se préparer jusqu’à deux heures avec nous et s’échauffer au gym – au moins une demi-heure est obligatoire, avec des exercices définis par le Physical Coach. Après l’entraînement, il y a souvent une séance supplémentaire au gym. Lors du stage, nous n’avons pas ces larges plages horaires – nous devons donc adapter notre approche de la prévention. »

Quel rôle joue la récupération ?

« La récupération est extrêmement importante ici au stage. La fréquence des entraînements est plus élevée que lors d’une semaine normale. Les massages pour détendre les muscles, une alimentation adaptée et un sommeil suffisant sont essentiels pour prévenir les blessures. »

Quel est le plus grand défi lors d’un stage d’entraînement ?
« Notre priorité absolue est que le moins de joueurs possible se blessent. Nous avons toujours en tête le prochain match de championnat, le 17 janvier, contre le leader SK Beveren. L’objectif est que tous les joueurs soient prêts à jouer. »