
Bilan de la saison des Panda Youngsters : « Avec le développement de nos joueurs, nous restons sur une très bonne voie »
Le département des jeunes de la KAS Eupen a connu une saison intense et réussie. Une fois de plus, les Panda Youngsters ont fait partie des meilleures équipes en Elite 2, ont obtenu de bons résultats lors de tournois et de matchs amicaux contre des clubs de haut niveau et ont surtout réussi à rapprocher à nouveau quelques-uns de leurs talents de l’effectif des joueurs professionnels du club. Des thèmes que nous avons abordés lors de l’entretien-bilan avec Bernd Rauw, le responsable sportif des Panda Youngsters.
Bilan de la saison des Panda Youngsters : « Avec le développement de nos joueurs, nous restons sur une très bonne voie »
Le département des jeunes de la KAS Eupen a connu une saison intense et réussie. Une fois de plus, les Panda Youngsters ont fait partie des meilleures équipes en Elite 2, ont obtenu de bons résultats lors de tournois et de matchs amicaux contre des clubs de haut niveau et ont surtout réussi à rapprocher à nouveau quelques-uns de leurs talents de l’effectif des joueurs professionnels du club. Des thèmes que nous avons abordés lors de l’entretien-bilan avec Bernd Rauw, le responsable sportif des Panda Youngsters.
Lors de l’avant-dernière journée des play-offs, les U13 ont remporté le titre de champion en Elite 2 en s’imposant 5-3 contre Lommel. Est-ce que c’était le plus grand succès de la saison ?
C’est certainement un grand succès dont nous pouvons être fiers, mais c’est loin d’être le seul de la saison. Ce qui est encore plus important à mes yeux, c’est que tant de nos Panda Youngsters ont pu s’entraîner avec les joueurs professionnels et ont fait leur entrée chez les pros. Avec Julian Renner, Bertan Caliskan et Luca Dalla Costa, trois talents des Panda Youngsters font désormais partie du noyau fixe de la 1ère équipe. Et c’est là, outre les bons résultats de nos équipes de jeunes, l’objectif principal de notre travail : amener les joueurs au plus près de l’équipe première et les aider à percer grâce à notre formation, comme cela a été le cas une nouvelle fois cette saison. N’oublions pas que Gary Magnée et Boris Lambert, deux joueurs formés chez nous, ont franchi une nouvelle étape de leur carrière en début de saison en étant transférés dans les clubs de première division que sont le Cercle de Bruges et Willem II.
Jetons un coup d’œil sur les résultats des autres équipes, des U14 aux U18 !
Il faut tout d’abord souligner le bon résultat global. Nous faisons toujours partie des meilleurs clubs d’Elite 2 et nous nous sommes très clairement qualifiés pour les play-off 1. Nous avons également obtenu de bons résultats dans le tour final. Les U14 ont décroché la 4e place en play-off. Les U15 ont terminé à la première place du tour final, à égalité avec Waasland-Beveren, et sont devenus vice-champions en raison des résultats de la phase classique du championnat. Nos U16 ont terminé le championnat normal à la deuxième place et les play-offs à la cinquième place. Les U18 ont terminé 6e au classement final.
Dans la formation des jeunes en particulier, les chiffres et les résultats ne sont qu’une partie du bilan. Quels objectifs avez-vous poursuivis et qu’avez-vous atteint ?
C’est vrai, notre travail ne se concentre pas sur les résultats des équipes, mais sur le développement de nos joueurs. Ainsi, cette saison encore, nous avons fait jouer les plus grands talents dans les catégories d’âge supérieures, ce qui a bien sûr affaibli leurs équipes respectives, mais a contribué à de plus grands progrès individuels.
L’objectif clair de la KAS Eupen est de jouer à nouveau en Elite 1 à moyen terme avec les Panda Youngsters, bien que l’on sache que les résultats sportifs ne sont pas décisifs pour la répartition en Elite 1 et 2. Comment parvenez-vous à maintenir une offre de formation de qualité même en Elite 2 ?
Grâce au grand engagement de tous les collaborateurs, entraîneurs et accompagnateurs. Nous aussi avons dû subir quelques coupes budgétaires cette saison et n’avons par exemple pas pu organiser de stages d’entraînement durant la préparation de la saison. Malgré cela, nous avons réussi à faire en sorte que nos plus grands talents passent professionnels et que nous continuions à faire partie des meilleurs clubs d’Elite 2. En organisant des matchs amicaux, nous avons cherché à nous comparer à de grands clubs tels que le RSC Anderlecht, le Standard de Liège, le SC Charleroi, le Bayer Leverkusen ou le FC Cologne, et nous avons toujours obtenu de bons résultats. Fin mai, nous jouerons avec les U18 contre le Stade Reims et à la Pentecôte, nous nous rendrons avec nos joueurs nés en 2008 à un grand tournoi international en Bretagne, où nous rencontrerons entre autres le Paris Saint-Germain en phase préliminaire.
Quel type de football préconisent les Panda Youngsters, où se situe la priorité de votre travail ?
Nous mettons l’accent sur un football de haut niveau technique et développons systématiquement le jeu depuis l’arrière en passant par le gardien de but et les défenseurs centraux. Nous préparons également nos joueurs à maîtriser différents systèmes de jeu. Par exemple, nous jouons pendant quelques mois avec une défense à trois, puis nous passons à une défense à quatre. Cela peut entraîner des résultats moins bons de temps en temps, mais cela donne à nos jeunes joueurs les outils nécessaires pour appliquer différentes tactiques dans le football adulte, idéalement chez les professionnels. De plus, l’un de nos principes est d’accorder 50% de temps de jeu à tous les joueurs jusqu’aux moins à l’âge des U16.
Après la saison, c’est avant la saison, que se passe-t-il actuellement chez les Panda Youngsters ?
Déjà pendant la phase de play-off en mars-avril, nous avons eu des discussions avec les entraîneurs et les parents de nos joueurs en vue de la saison prochaine, car la date limite pour un éventuel changement de club est le 30 avril. Maintenant, en mai, l’entraînement se poursuit jusqu’à la fin du mois, car nous participons actuellement encore à quelques tournois. Cependant, nous avons réduit les séances d’entraînement de 4 à 3 par semaine. En même temps, nos garçons à partir des U12 s’entraînent actuellement déjà avec leurs entraîneurs de la saison à venir. Cela nous donne une petite longueur d’avance dans la préparation à la saison, car les entraîneurs et les joueurs apprennent déjà à se connaître. En juin, les choses seront plus calmes pendant quelques semaines, même si tout s’organise en coulisses sur le plan administratif et que l’on prépare alors les paquets d’équipement pour la saison prochaine.