Avec PandaSchool, la KAS Eupen innove et devient le premier club de football en Belgique à proposer des ateliers dans le domaine de l’éducation citoyenne. À partir de l’année scolaire 2025/2026, les élèves à partir de la 5e année primaire auront la possibilité, au stade du Kehrweg, d’aborder des thèmes sociaux importants tels que l’inclusion, les valeurs démocratiques, le comportement de groupe et la gestion des discours de haine.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre initiative #morethanfootball et s’inspire d’un modèle couronné de succès en Angleterre et en Allemagne (Lernort Stadion), qui transforme les stades de football en lieux d’éducation. En collaboration avec le musée BELvue, un centre expérimenté dans le domaine de l’éducation à la démocratie, nous avons développé une offre d’ateliers fondée sur des bases pédagogiques solides.
Les ateliers sont animés par François Letocart, conseiller spécialisé en éducation politique et démocratique à l’AHS Ostbelgien et par l’Infor Jeunes Ostbelgien. Les ateliers peuvent être réservés en allemand ou en français.
La PandaSchool fait partie du catalogue officiel « Demokratie macht Schule ». Les écoles de la Communauté Germanophone ont ainsi la possibilité de se faire rembourser leurs frais de déplacement.
Les premiers ateliers ont eu lieu en avril 2025 dans le cadre d’une phase test avec des écoles de la région. À partir de septembre 2025, le programme régulier débutera au stade du Kehrweg, un lieu où l’éducation et le football se rencontrent de manière unique.
Description des différents ateliers :
Inclusion / Lutte contre la discrimination
À travers un jeu de rôle, les élèves font eux-mêmes l’expérience de la discrimination. Ils forment d’abord une équipe de football et un club de supporters. Ensuite, des injustices apparaissent : pourquoi une équipe joue-t-elle avec des buts plus petits ? Pourquoi l’arbitre est-il plus sévère avec une équipe ? L’analyse de ces expériences met en lumière la spirale de la violence et l’importance d’un environnement juste, où l’inclusion est primordiale.
Bien-être / Prendre de la distance par rapport à l’effet de groupe
Notre identité est multiple. Les élèves sont à la fois enfants, camarades de classe, joueurs ou joueuses en ligne, etc. Lorsqu’une identité est partagée par un groupe, un effet de groupe peut naître. Est-on plus fort en groupe ? Oui, mais pas si cela mène à l’exclusion des autres. Dans cet atelier, les élèves découvrent les facettes de leur identité et les effets, parfois nocifs, de l’effet de groupe.
Le poids des mots
Peut-on rire de tout ? Nos mots peuvent-ils blesser sans conséquences ? La liberté d’expression justifie-t-elle l’acceptation de tous les messages de haine sur les réseaux sociaux ? À travers une activité ludique, les élèves apprennent à reconnaître les discours de haine et à comprendre qu’un simple « like » engage déjà leur responsabilité.
Découvrir les valeurs démocratiques
Après avoir compris la notion de démocratie par opposition au totalitarisme, les élèves expérimentent ces systèmes à travers le jeu. Est-il plus facile de jouer au football dans un système démocratique ou totalitaire ? Un système collaboratif est-il plus motivant et efficace qu’un système autoritaire dans lequel l’arbitre décide de tout, sans expliquer ni permettre la discussion ?
Chaque école peut choisir deux des quatre ateliers mentionnés ci-dessus. Les deux ateliers durent ensemble trois heures. Une petite pause est prévue entre les deux ateliers.
📅 Dates et inscription PandaSchool : vous trouverez ici un aperçu des dates disponibles de septembre 2025 à juin 2026 ainsi que la possibilité de vous inscrire.
👥 Nombre de participants : 12 à 25 personnes.
🕘 Horaires : de 9h00 à 12h00 ou de 13h00 à 16h00.
📍 Lieu : stade Kehrweg, Kehrweg 14, 4700 Eupen
Conseil : offre combinable avec le Parlement de la Communauté Germanophone
Juste en face du stade Kehrweg, le Parlement de la Communauté Germanophone propose également des ateliers dans le domaine de l’éducation civique. En fonction des disponibilités du Parlement, les classes peuvent y participer à des ateliers complémentaires et ainsi organiser une journée entière consacrée à l’éducation civique et à la démocratie, à raison d’une demi-journée par site.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire aux ateliers du Parlement de la Communauté Germanophone, veuillez contacter : nadine.streicher@staff.pdg.be
CONTACT
-
Marc Cürtz
HEAD OF PROJECTS & DISABILITY ACCESS OFFICER