Victoire en Élite 2 et participation aux play-offs 2

Les équipes de jeunes de la KAS Eupen se sont imposées comme grands vainqueurs de la compétition dans les diverses catégories d‘âge avec une qualification pour les Play-Offs 2 à la clef. Le système de qualification des équipes de jeunes n’est pas le même que celui qui est appliqué pour les équipes professionnelles : les équipes de jeunes des 24 clubs professionnels sont versées selon divers critères en 2 groupes : Élite 1 et Élite 2. Les U13 à U19 de la KAS Eupen et de 5 autres clubs de l’élite ainsi que 6 autres de D1B figuraient dans le groupe Élite 2.

U14 champions, U16 et U17 vice-champions

Au cours de leur championnat respectif, les U14 ont remporté le titre dans leur catégorie, les U16 et U17 le titre de vice-champion et les U19 ont pris place sur la 3ème marche du podium, ce qui a valu au club la victoire incontestée au classement général en Élite 2 et la qualification avec trois autres clubs pour les Play-Offs 2. Dans cette dernière phase de la compétition figureront les quatre clubs occupant les places 9 à 12 en Élite 1 et les quatre meilleurs clubs en Élite 2. 7 rencontres (sans matches retour) clôtureront le championnat au cours duquel la KAS Eupen croisera le fer avec les jeunes talents de Saint-Trond VV, du KSC Lokeren, du KV Ostende, de l’Excelsior Mouscron (D1A) ainsi que d’OH Leuven, du CS Bruges et du Lierse SK (D1B).

Une réforme bénéfique pour l’évolution des jeunes joueurs

Angel Cortes et Nicolas Collubry, deux responsables sportifs du département des jeunes de la KAS Eupen, ont exprimé leur grande satisfaction quant aux résultats obtenus par leurs protégés : « C’est le résultat d’un travail en continu qui a été initié par nos prédécesseurs il y a 5 ou 6 ans et qui est porté par tout le club maintenant. Ces bons résultats sont encourageants parce qu’ils se répartissent sur plusieurs équipes. C’est un bon indicateur pour la juste évaluation de nos efforts », disait Angel Cortes, le responsable sportif des catégories U17 à U21. Nicolas Collubry, le responsable sportif des catégories U8-U16 abondait dans le même sens : « La réforme de la Ligue s’avère bénéfique pour nos équipes de jeunes parce que le championnat y reprend intégralement ses droits avec la possibilité d’une qualification en PO dans une compétition supérieure sans référence directe aux résultats de l’équipe première. Pour le développement de jeunes joueurs, il est important de pouvoir se fixer des objectifs et de les concrétiser sur le terrain. Dans sa conception actuelle, je pense que le championnat leur offrira dès à présent cette opportunité ».