Projets de responsabilité sociale, d’intégration et d’éducation

Partenariat de quatre ans avec des programmes communs en Belgique et au Qatar

Generation Amazing et la KAS Eupen ont lancé un partenariat innovant pour développer via le football des compétences de base chez des jeunes en Belgique, au Qatar et au-delà. La coopération, qui implique des contributions matérielles ainsi que l’échange de connaissances et d’expériences, sera axée sur le développement de compétences sociales telles que la communication, le travail en équipe et le leadership, tout en abordant avec l’aide du football des questions d’inclusion et d’intégration.

Le partenariat a été annoncé le samedi 14 septembre lors du match à domicile de la KAS Eupen contre Zulte Waregem sur le terrain du Stade au Kehrweg en présence de l’ambassadeur du Qatar en Belgique et pour l’Union européenne, S.E. Abdulrahman bin Mohammed Sulaiman Al-Khulaifi.

Une vidéo illustrant la coopération entre la KAS Eupen et Generation Amazing a été présentée aux supporteurs pendant que la cérémonie de signature qui a réuni sur le terrain tous les participants pour une photo commune.

« Le partenariat entre Generation Amazing et la KAS Eupen est une initiative importante du programme du Comité suprême responsable de la Coupe du monde et de l’État du Qatar. Ce programme vise à changer et à améliorer la vie de jeunes gens du monde entier par le football. Grâce à Generation Amazing, mon pays veut toucher des jeunes fragilisés et défavorisés et leur donner les moyens de jouer un rôle prépondérant dans des communautés plus inclusives « , a déclaré S.E. Al-Khulaifi.

La KAS Eupen a également décidé d’exprimer son soutien à Generation Amazing sur ses maillots. La KAS Eupen est la première équipe de football d’une ligue de première division à porter le logo de Generation Amazing sur sa manche en signe de soutien au programme.

Pour Mushtaq Al Waeli, le directeur général de Generation Amazing, le partenariat avec la KAS Eupen est une nouvelle étape pour atteindre jusqu’en 2022 un million de bénéficiaires de Generation Amazing :  » Nous sommes ravis de la collaboration avec la KAS Eupen, qui partage ces valeurs sociales et qui soutient la mission de venir en aide à autrui par le football, comme Generation Amazing le fait depuis 2010. Le lancement de ce partenariat nous aidera à atteindre notre objectif qui est promouvoir, de responsabiliser et de former jusqu’en 2022 plus d’un million de jeunes dans différentes parties du monde ».

Nasser Al Khori, directeur des programmes de Generation Amazing, était également présent à la soirée à Eupen et s’est réjoui que la KAS Eupen unisse ses efforts pour que le programme puisse être proposé aux réfugiés et à d’autres groupes de la population : « Nous sommes très heureux qu’une équipe aussi soucieuse des thèmes communautaires que la KAS Eupen nous aide à propager notre programme ‘Football for Development’ pour les enfants et les réfugiés en Belgique ».

La KAS Eupen, qui associe régulièrement les enfants de la région à ses activités et qui organise des événements caritatifs pour les fans, vise à inclure davantage des enfants réfugiés dans ses futurs programmes.

Dr. Andreas Bleicher, membre du conseil d’administration de la KAS-Eupen, a déclaré : « Nous sommes honorés de soutenir les nobles initiatives de Generation Amazing dans le cadre de l’intégration des réfugiés ainsi que les programmes d’inclusion en  exploitant l’attrait et le potentiel du football. Le soutien des personnes démunies nous tient à cœur et nous sommes reconnaissants que Generation Amazing nous donne grâce à son approche internationale la possibilité de soutenir cette idée dans notre région de l’est de la Belgique et à ses alentours ».

L’ambassadeur de la KAS Eupen pour Generation Amazing, Claude Makelele, légende du football international, a déclaré : « C’est un plaisir pour moi de participer à un projet social qui soutient grâce au football des réfugiés et des personnes ayant un handicap. Il y a des millions de réfugiés et de personnes ayant un handicap dans le monde entier et beaucoup d’entre eux sont des enfants. Chaque individu mérite d’être traité de façon humaine. Je soutiens pleinement cette initiative de Generation Amazing et de mon club KAS Eupen ».

Generation Amazing est le programme humanitaire et social initié en 2010 lors de la candidature du Qatar pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Generation Amazing vise à exploiter le pouvoir du sport pour influencer positivement la vie des gens et à créer un développement social et durable dans les communautés. Jusqu’à présent, plus de 500 000 bénéficiaires ont été touchés par Generation Amazing dans sept pays du Moyen-Orient et d’Asie, au Qatar, au Népal, au Pakistan, en Jordanie, au Liban, aux Philippines et en Inde. La coopération avec la KAS Eupen marque le lancement des programmes de Generation Amazing en Belgique, avec une série d’activités dans le cadre de l’action ‘Football for Development’.