Près de 600 enfants au tournoi scolaire à Amel et Eupen

Sur les terrains en gazon synthétique d’Amel et d’Eupen s’est déroulé pendant la 2ème semaine d’octobre le grand tournoi scolaire organisé par le ministère de la Communauté Germanophone (Départements des Sports), le département des jeunes de la KAS et du FC Eupen et la Fédération ‘Fußball Ostbelgien’. Alors que le tournoi de foot s’est joué jeudi dans les installations sportives du FC Eupen et de la KAS Eupen dans de bonnes conditions extérieures, le tournoi d’Amel du mardi a été stoppé prématurément en commun accord avec les enseignants à cause de la forte pluie accompagnée d’un vent intense.

Les écoles de presque toutes les communes de la région étaient représentées à cet événement avec une ou même plusieurs équipes. 592 garçons et filles de la 3ème à la 6ème année scolaire ont joué avec beaucoup d’enthousiasme en 83 équipes mixtes. Quelques footballeurs expérimentés ont eu l’occasion de prouver leur habileté, pendant que pour d’autres, il s’agissait de se familiariser avec football.

A la fin, tout le monde a trouvé le plaisir de participer à cette manifestation et, en guise de récompense, chaque enfant a la possibilité de commander un billet gratuit pour le match à domicile de la KAS Eupen le 2 novembre à 18h contre le champion en titre, le KRC Genk.

En tant que finalistes du tournoi de la 3ème et 4ème année à Eupen, les garçons et les filles de l’Athénée d’Eupen et de la SGO Eupen, ainsi que l’école communale de Raeren, qui a remporté le tournoi de la 5ème et 6ème année scolaire vont accompagner début janvier les équipes de la KAS Eupen et du Sporting Charleroi lors de leur montée sur le terrain pour le match de Pro League au Stade du Kehrweg. Le Centre Pédagogique ZFP Eupen (3ème et 4ème année scolaire) et l’école communale de Hauset (5ème et 6ème année scolaire) ont été désignés par tirage au sort pour remporter les ballons avec les signatures des professionnels de la KAS Eupen. À Amel ce sont les 3 écoles participantes de Burg-Reuland, Sankt Vith et d’Amel qui ont reçu chacune un ballon signé.

Alessio Krafft du département des jeunes de la KAS Eupen revient avec satisfaction sur l’événement de la semaine passée : « Bien sûr les enfants se donnent à fond pour chaque ballon et se réjouissent de chaque but marqué. Néanmoins, le résultat et le succès sportif ne sont pas les principaux objectifs que nous poursuivons avec ce tournoi. Il s’agit plutôt de donner aux garçons filles la possibilité de vivre le football dans la communauté de leurs classes scolaires et de pratiquer ce sport dans les très bonnes installations des trois clubs qui sont le KFC Grün-Weiss Amel, le FC Eupen et la KAS Eupen. Cela a été particulièrement le cas à Eupen, où nous avons non seulement joué dans des conditions météorologiques favorables, mais aussi établi avec 64 équipes un nouveau record de participation. En ce qui concerne Amel, nous espérons être épargnés l’année prochaine par la pluie et les tempêtes pour que les enfants puissent là aussi profiter pleinement de ce tournoi. »

Les employés du Ministère de la Communauté Germanophone (Département des Sports) avec Colette Renardy, Norbert Kever et Thomas Lehnen, l’association ‘Fußball Ostbelgien’, qui a fait appel aux arbitres, quelques collaborateurs du Centre de Worriken et enfin les nombreux enseignants, qui ont accompagné leurs enfants au tournoi, ont contribué au déroulement réussi du tournoi scolaire édition 2019.