Les Panda Youngsters sont de nouveau en Elite 2

Les équipes de jeunes de la KAS Eupen feront partie la saison prochaine de nouveau du groupe Elite 2. C’est ce qui ressort de la nouvelle classification de la Commission des Licences de la Fédération belge de football. L’Elite 2 sera composée pour la saison 2021-2022 de la KAS Eupen ainsi que de 6 autres clubs de la Jupiler Pro League 1A et de 5 clubs de la Proximus League 1B.

Avec six clubs de la Ligue 1A

Chaque année, la commission des licences compétente classe les équipes de jeunes des 24 clubs professionnels belges selon différents critères dans les deux groupes Elite 1 et Elite 2. Les principaux critères ne sont pas sportifs mais tiennent compte des possibilités logistiques et financières des clubs dans le domaine de la formation des jeunes.

La KAS Eupen va donc rencontrer dans la première phase du championnat les 11 autres clubs d’Elite 2. Il s’agit de la Division 1A du Beerschot, KV Kortrijk, RE Mouscron, KV Oostende, FC Seraing et de l’Union Saint-Gilloise. De la Division 1B, Deinze, Lierse, Lommel, RWDM, Waasland-Beveren et Westerlo complètent le groupe. Pour la 2ème phase de la compétition, les 4 meilleurs clubs d’Elite 2 formeront le groupe Play Off 2 avec 4 clubs d’Elite 1.

Mario Kohnen : « Le top 4 est notre objectif sportif ».

« L’objectif sportif de la KAS Eupen est de terminer le championnat en Elite 2 dans le top 4, afin de pouvoir rivaliser avec 4 clubs d’Elite 1 lors de la deuxième phase de la compétition », déclare Mario Kohnen, responsable des projets et et du département des jeunes de la KAS Eupen. Même si le KAS Eupen a déjà participé à l’Elite 1 en 2019-2020, le classement actuel en Elite 2 n’est pas une surprise pour Mario Kohnen :  » Les critères sont connus et vu les gros efforts de la plupart des clubs dans le secteur de la formation des jeunes, nous devions nous attendre à ne pas être classés dans le top 12 du football belge. Néanmoins, notre objectif reste de promouvoir davantage la formation des jeunes au sein du club et de faire évoluer à l’avenir davantage de joueurs qui ont été formés au sein de notre club dans le noyau de l’équipe première. Cela remplirait l’une des conditions pour être considéré en Elite 1, à laquelle nous aimerions évidemment participer une nouvelle fois. »