Les entraîneurs des jeunes de la KAS Eupen au FC Cologne et au FC Villarreal

Les entraîneurs des jeunes de la KAS Eupen viennent de participer à deux stages de formation très intéressants au FC Villarreal et au FC Cologne. Pour la première fois, les entraîneurs de la KAS ont eu le choix entre deux destinations différentes pour visiter un grand club professionnel. Les deux délégations sont finalement revenues aussi enthousiastes de leur séjour au FC Cologne que du FC Villarreal. Les deux clubs se sont présentés en hôtes parfaits et ont permis aux entraîneurs des jeunes de la KAS Eupen d’acquérir une connaissance approfondie de leur travail aux départements des jeunes et de leurs méthodes de formation.

FC Cologne

Une délégation de la KAS Eupen, composée de 15 personnes, a visité pendant trois jours le centre de performance des jeunes du FC Cologne. « Le FC Cologne nous a largement ouvert ses portes et nous a donné un aperçu très profond de son travail de formation des jeunes », a déclaré Nicolas Collubry, chef de la délégation eupenoise à son retour de Cologne.

Le programme comprenait une présentation générale du travail du département des jeunes, un aperçu du dépistage des talents, des séances d’entraînement et des matchs de championnat de différents groupes d’âge ainsi qu’une discussion ouverte avec le directeur sportif du centre de performance Matthias Heidrich et les entraîneurs professionnels des équipes U21 Andre Pawlak, U19 Stefan Ruthenbeck et U17 Martin Heck. Le sujet passionnant de ce débat était « Comment les joueurs réussissent-ils à faire le pas dans le domaine professionnel ? »  L’un des moments forts du programme a certainement été la visite au stade de la RheinEnergie, où la 1ère équipe du FC Cologne a fêté une victoire 5:1 sur Arminia Bielefeld.

FC Villarreal

Pour le groupe des entraîneurs, qui avait opté pour la visite du FC Villarreal il y a eu des retrouvailles avec Moussa Wague, qui a disputé avec le FC Barcelone B un match de championnat au FC Villarreal B. Avant cela, les 6 entraîneurs de la KAS et leur chef de délégation Angel Cortes, avaient suivi un programme de 3 jours qui ne laissait rien à désirer.

Les entraîneurs des jeunes de la KAS Eupen ont pu observer de près  les entraînements et les matchs de championnat de plusieurs équipes de jeunes et ont eu la possibilité de s’échanger avec les responsables de  ces équipes. La délégation eupenoise a pu discuter en détail avec leurs collègues espagnols de l’équipe C du FC Villarreal, Jordi Benavent et Ruben Arce.

Après son retour d’Espagne Angel Cortes, s’est dit très satisfait du séjour au Villarreal FC :

« Nous avons été très chaleureusement accueillis et sommes revenus après des rencontres intéressantes avec de nombreuses impressions nouvelles. Nous avons pu nous apercevoir qu’au FC Villarreal, l’accent est mis sur le développement individuel des joueurs et moins sur le système de jeu. Cela nous a confirmés dans nos idées. Même si à la KAS Eupen nous continuons à propager un jeu basé sur la possession du ballon, nous voulons de plus en plus promouvoir le développement individuel de nos joueurs en leur demandant d’apporter des solutions créatives pour chaque situation de jeu. »