L’ AS Eupen se positionne en partenaire important

Le projet européen « SAVE it » a été présenté officiellement dans la ville espagnole de Leon. Il s’agit d’une initiative internationale soutenue par l’Union Européenne qui se donne comme objectif de promouvoir les valeurs importantes du sport. L’AS Eupen représente la Belgique dans cette institution qui compte 7 mandataires. La fondation espagnole « Fundacion Cultural y Deportiva Leonesa » assure la coordination générale du projet. Les autres partenaires du projet « SAVE it » sont : l‘ Universidad Autónoma de Madrid (ESP), Rugby Colorno (IT), Fundacion Altum (ES), Panther Force Gaia (POR), FARE Network (UK) et une agence médiatique internationale.

Le projet s’étalera sur une période de 2 ans au cours de laquelle l’idée principale de l’initiative, à savoir la promotion des valeurs fondamentales du sport telles que respect, responsabilité, esprit d’équipe et fair-play, sera diffusée à l’aide d’exemples concrets. Du matériel didactique et une plate-forme informatisée seront mis à la disposition des moniteurs. Un jeu vidéo fera la transition entre les valeurs sportives individuelles et l’environnement virtuel. L’initiative vise aussi bien le sport d’élite que le sport de masse.

À partir de l’année prochaine, des enseignants et des entraîneurs seront sélectionnés pour leur permettre de suivre cette formation spécifique et de décrocher le certificat de « Leader in values ». Au cours de cette formation, ils auront à leur disposition du matériel adéquat et ils participeront à des ateliers, où ils s’entraîneront à la diffusion des valeurs fondamentales du sport qu’ils transmettront par après dans leurs clubs, leurs institutions ou leurs groupements sportifs. Ils deviendront ainsi la courroie de transmission de ces valeurs vers le grand public. « SAVE it » prévoit aussi la sensibilisation des parents, des supporters et des organisateurs événementiels pour ces valeurs par des actions ayant pour thème « Les vraies valeurs du sport ».

La KAS Eupen soutient ce projet et permettra à ses entraîneurs de participer aux ateliers préparatoires et de décrocher dès 2018 le certificat « Leader in values » afin que eux aussi puissent transmettre concrètement les idées du projet „SAVE it“ dans les rangs de la KAS Eupen.