La KAS Eupen se déplace mercredi à Zulte Waregem

L’année sportive 2017 commence en fanfare pour la KAS Eupen avec la rencontre-aller en demi-finale de la Coupe de Belgique ce mercredi soir à Zulte Waregem. Le coup d’envoi sera donné à 20.30 h. Ce sera la première rencontre officielle à enjeu de la KAS Eupen après les 2 matches amicaux qu’elle a disputé à Doha à l’occasion de son stage d‘entraînement face au Bayern de Munich et à Shanghai. Ce sera également la première demi-finale dans l’histoire du club.

« Nous aborderons ce match après une préparation optimale », déclarait le coach de la KAS Eupen lors de la conférence de presse d’avant-match. Tous les joueurs qui s’étaient blessés avant la courte trêve hivernale ont pu réintégrer l‘entraînement collectif à Doha et ils sont à nouveau disponibles en prévision des phases décisives, tant en Coupe de Belgique qu’en championnat. « Quand on fait le bilan du stage, on peut affirmer que notre préparation s’est déroulée dans des conditions optimales ; nous avons en plus disputé deux matches amicaux riches en enseignements et nous avons récupéré tous nos blessés, mis à part Raoul Kenne et Nicolas Timmermans ».

Cinq revenants

Après son retour du stage, la KAS Eupen a effectué ses deux séances d’entraînement de lundi et de mardi sur le terrain synthétique du complexe au Kehrweg car le terrain d’entraînement habituel était couvert d’une épaisse couche de neige. Mercredi, le car des joueurs quittera Eupen à 11.30 h en direction de Waregem. Suite au retour de l’infirmerie d’Hendrik Van Crombrugge, de Jeffren, d’Anthony Bassey, d’Éric Ocansey et de Lazare Amani, le coach s’est retrouvé devant un choix cornélien pour désigner les joueurs du cadre. C’est l’attaquant français Florian Taulemesse qui a fait les frais de la pléthore de joueurs. Hendrik Van Crombrugge sera désigné pour figurer sur la feuille de match après sa blessure à la cheville, mais il est acquis que Babacar Niasse prendra place entre les perches eupenoises : « C’est un accord que nous avons pris en début de saison et il n’y a pas la moindre raison d’y déroger », disait Jordi Condom aux journalistes. Le sénégalais Moussa Wague (18 ans), un joueur issu de l’Aspire Academy qui s’entraine avec le collectif depuis le mois d’octobre, pourrait fêter sa première montée sur le terrain comme défenseur latéral droit. « Ce ne sera certainement pas facile contre Zulte Waregem, mais je suis prêt », déclarait Moussa Wague à l’occasion de sa première conférence de presse comme joueur de la KAS Eupen.

« Zulte sera sous pression, pas nous »

L’entraîneur Jordi Condom espère obtenir un résultat favorable à l’issue du match-aller pour pouvoir s’offrir de bonnes chances lors du match-retour à Eupen. « Zulte est le favori de la rencontre et subira donc la pression qui lui incombe dans cette position. Les Flandriens devront prendre l’initiative et donc des risques, ce dont nous devrions à tout prix pouvoir profiter. Si nous parvenons à jouer de manière aussi compacte que lors du match contre Ostende et à l’occasion des confrontations amicales avec le Bayern et Shanghai, nous pourrions forger un bon résultat », confiait le mentor espagnol en préface du match.

En direct sur Club RTL et VRT Canvas

L’intérêt médiatique pour cette demi-finale de Coupe de Belgique est énorme ; la rencontre entre Zulte Waregem et la KAS Eupen sera retransmise en direct sur les chaînes de TV nationales Club RTL et VRT Canvas. Les chaînes radio de la RTBF, de la VRT, du BRF et de Radio Sunshine interrompront leurs émissions habituelles pour émettre des flashes en provenance de Waregem. Les infos seront également disponibles sur internet via les portails des partenaires de la KAS Eupen, les quotidiens Grenz-Echo et L’Avenir. Le café Penalty accueillera à nouveau tous les sympathisants restés au pays devant son grand écran. Allez Eupen!