La KAS Eupen reprend les entraînements des jeunes

Durant neuf semaines, les mesures contre la propagation du Coronavirus ont stoppé les activités communes des joueurs de la KAS Eupen. Mardi prochain, toutes les équipes de jeunes du club reprendront leurs entraînements dans des conditions très strictes. Depuis que le Conseil National de Sécurité a autorisé des séances d’entraînement en plein air pour des groupes de 20 joueurs maximum à partir du 19 mai, la KAS Eupen se prépare à reprendre l’entraînement des jeunes. Le feu est désormais au vert et, à partir de mardi, les terrains d’entraînement du Stade au Kehrweg seront à nouveau peuplés par les quelque 250 jeunes joueurs du club. La reprise concerne toutes les équipes de jeunes, des U7 aux U21. En ce qui concerne l’équipe professionnelle, le Coach Beñat San José décidera ce week-end du programme pour ses joueurs.

En concertation étroite avec la ville d’Eupen

Le redémarrage des entraînements des jeunes a été minutieusement préparé au sein du département des jeunes de la KAS Eupen. « L’ensemble du concept a été élaboré en étroite concertation avec la ville d’Eupen en ce qui concerne les mesures dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène. Nous y soumettrons d’ailleurs quotidiennement les listes de tous les participants à nos séances d’entrainement », rapporte Mario Kohnen, le responsable du département des jeunes de la KAS Eupen.

Deux à trois séances par semaine

Pour les deux prochaines semaines, Nicolas Collubry et Bernd Rauw, les responsables sportifs, ont élaboré avec Alessio Krafft un programme qui prévoit 2 à 3 entraînements par semaine, selon la catégorie d’âge. « Nous travaillons strictement selon les directives du Conseil National de Sécurité et de la Fédération de Football. Cela signifie que nous allons nous entrainer avec une ou au maximum deux équipes sur chaque terrain d’entraînement et que nous proposons un programme adapté » explique Nicolas Collubry, le directeur sportif des équipes de jeunes de U7 à U18. « Pendant les neuf semaines de trêve, nos entraîneurs ont fourni des programmes de remise en forme individuelle aux joueurs mais ils ont également organisé des séances d’entraînement par vidéo et même élaboré des questionnaires sur le club et la tactique du football. Tout cela d’une manière remarquable pour laquelle ils méritent toutes nos félicitations. Néanmoins, nous sommes tous très heureux de pouvoir reprendre l’entraînement collectif sur un vrai terrain de football, où les jeunes peuvent revoir leurs amis et leurs entraîneurs », déclare Nicolas Collubry.

Procédures (encore) peu familières

Une vidéoconférence commune avec tous les entraîneurs de jeunes du club est prévue pour dimanche, afin que les principes de base de l’entraînement en respectant toutes les mesures de sécurité et d’hygiène soient à nouveau communiqués. De l’arrivée des enfants, seuls et non en groupe, à la désinfection des mains, en passant par l’entraînement proprement dit avec des exercices sans contact physique, de nombreux détails doivent être respectés. Par conséquent, non seulement les formateurs mais aussi les responsables du département des jeunes de la KAS seront sur place pendant les premiers jours et contrôleront la procédure encore peu familière.

Les U21 ans à partir de lundi à Goé

L’équipe des U21 d’Angel Cortes reprendra ses entraînements à Goé dès lundi et se réunira tous les jours. « Nous allons probablement nous entraîner en deux groupes, avec un groupe le matin et un autre l’après-midi », a déclaré Angel Cortes avant la reprise des entraînements de son équipe.