La KAS Eupen présente ses 7 nouveaux arrivants

Une agitation peu ordinaire régnait dans la salle de presse de la KAS Eupen et pour cause : le directeur général du club, Christoph Henkel, présentait les 7 nouveaux joueurs « Noir et Blanc » ce mardi après-midi aux différents médias. Une preuve supplémentaire que l’activité sur le marché des transferts tournait à plein régime dans les coulisses du foot.

Une autre primeur attendait les sympathisants qui consultent régulièrement le portail de la KAS Eupen : les nouveaux arrivants se présentent pour la première fois à leurs supporters dans un bref MESSAGE VIDEO personnel. Une bonne occasion de faire leur connaissance avant le coup d’envoi du match amical de samedi contre les U21 du 1. FC Köln.

Après la présentation du nouvel attaquant français Nicolas Verdier la semaine dernière, le club annonce que depuis jeudi dernier le trio des talents de l’Aspire Academy, tous âgés de 18 ans, est au complet : Souleymane Aw, Abdul Manaf Nurudeen et Carlos Martinez Castro.

Carlos Martinez Castro (défenseur, Costa Rica) : « Il y a deux ans et demi, j’ai quitté mon Costa Rica natal pour rejoindre l’antenne sénégalaise de l’Aspire Academy. Ce n’était pas facile parce que c’était mon premier grand voyage. Maintenant, j’ai franchi la deuxième étape dans ma formation en débarquant en Europe pour poursuivre ma carrière professionnelle à Eupen. Je suis impatient de découvrir la première division belge. Je me sens bien dans mon nouvel environnement ; Eupen est une localité qui me plait ; je suis entouré par de bons entraîneurs et par d’excellents coéquipiers. Mes missions seront plutôt défensives, mais je ne rechigne pas à profiter de mon endurance physique pour monter le long de ma ligne et soutenir les attaquants ».

Manaf Nurudeen (gardien de but, Ghana) : « Ce n’était pas une voie royale pour moi de quitter mon pays, le Ghana, pour venir à Eupen via l’Aspire Academy. J’ai d’abord dû batailler ferme au cours des séances de sélection auxquelles des milliers de candidats tentaient de se profiler pour obtenir le droit de fréquenter l’Aspire Academy. Une fois sur place, nous avons dû nous accommoder de notre nouvel environnement, à nos multiples entraîneurs et à des langues, dont j’ignorais même l’existence jusqu’alors. Mais, nous avons appris à surmonter nos difficultés et à toujours donner le meilleur de nous-mêmes à chaque séance d’entraînement. Maintenant, je suis heureux d’avoir franchi ce cap et de pouvoir jouer pour le compte de la KAS Eupen. L’accueil au club et en ville était cordial. Mon ambition sportive sera d’obtenir le plus grand nombre possible de clean sheets, afin d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs ».

Soulaymane Aw (défenseur, Sénégal) : « Pour moi, c’est un grand plaisir de pouvoir jouer à la KAS Eupen. Je donnerai le meilleur de moi-même pour le club. J’apprécie le système de jeu offensif de la KAS Eupen et j’espère y faire le plein d’expérience ».

Deux joueurs professionnels expérimentés sur le plan international, le défenseur latéral gauche Abdulkarim Hassan Fadlalla, prêté par le club qatari Al Sadd SC à la KAS Eupen, et Jordan Lotiès transféré du club français Dijon FCO, se sont ensuite présentés à la presse.

Jordan Lotiès (défenseur central, France) : L’intérêt manifesté par un club belge de division 1 pour ma personne était une surprise. Je considère néanmoins ma démarche comme un nouveau défi dans le prolongement de ma carrière au plus haut niveau en France et en Espagne. Eupen est en effet un club ambitieux et j’espère pouvoir lui apporter mon aide dans son système de jeu et mon expérience dans sa quête de nouveaux succès. Ma décision en faveur de la KAS Eupen a été facilitée par le fait que les entraîneurs eupenois sont des adeptes du foot d’inspiration espagnole. J’espère pouvoir contribuer à assurer avec mon nouveau club le maintien en D1 le plus tôt possible afin de dégager les esprits de cette hantise et de nous tourner vers de nouveaux objectifs. J’ai appris que le championnat belge est assorti d’un système de play-offs, alors pourquoi ne pas lorgner vers le top 6 ? ».

Abdulkarim Hassan Fadlalla (défenseur gauche, Qatar) : « Dans mon pays natal, j’ai joué dans un bon club au plus haut niveau national, mais maintenant, je suis heureux de découvrir le football européen avec la KAS Eupen. Je sais que la KAS Eupen pratique un bon football et qu’elle favorise l’éclosion de bons joueurs. J’espère pouvoir contribuer au développement de mon nouveau club et de l’aider à atteindre des objectifs plus ambitieux. Ma tâche de défenseur gauche sera prioritairement d’empêcher l’adversaire d’inscrire des buts, mais je voudrais aussi aider mon équipe à porter le danger vers l’avant. J’ai fait la découverte du système de jeu pratiqué ici au cours des premières séances d’entraînement et je dois avouer que la note espagnole n’est pas faite pour me déplaire. Dans mon entourage sur le terrain, j’ai également constaté que beaucoup de mes coéquipiers étaient des joueurs d’un excellent niveau ».

En guise de conclusion de la conférence de presse, la KAS Eupen a présenté ses nouvelles recrues belges – Mickäel Tirpan et Nils Schouterden – qui avaient signé leur transfert au cours du dernier weekend

Nils Schouterden (médian belge) : « Je connaissais déjà la structure de la KAS Eupen puisque j’y avais évolué en D2 lors du championnat 2013-2014, mais j’ai constaté que depuis lors l’équipe a fait un bond en avant. Tout l’environnement s’est encore professionnalisé davantage et la présence d’un joueur de la trempe de Luis Garcia – un vrai patron et un vrai modèle pour les jeunes – est un facteur important à mes yeux. Moi aussi, j’estime avoir mûri entretemps et fait mon plein d’expérience, ce dont j’aimerais faire profiter l’équipe. J’espère que nous atteindrons la certitude du maintien le plus vite possible, afin que nous puissions nous tourner vers de nouveaux objectifs. Si nous pouvions atteindre le top 8, je suis certain que sur le terrain tout serait plus facile ; je me pose d’ailleurs la question : pourquoi la KAS Eupen ne serait-elle pas en mesure de s’assurer une place entre le 6ème et le 10ème échelon au classement final ? J’estime pour ma part que cela n’est pas de l’utopie ».

Mickaäl Tirpan (défenseur/médian belge) : « Lorsque mon agent me rapportait que la KAS Eupen s’intéressait à ma personne, j’étais très content et je lui ai directement donné mon feu vert. Je connaissais le club des périodes en D2 ainsi qu’en D1 et j’appréciais déjà son style de jeu. C’est pour cette raison que j’étais immédiatement séduit par la proposition de transfert et je n’ai pas réfléchi plus que de raison avant de l’avaliser. La KAS Eupen est le creuset idéal pour ma progression. Ce sera au coach de décider de ma position sur le terrain. Je jouerai là, où il pense que je serai le plus utile, soit comme médian, soit comme défenseur droit. Je suis ici depuis deux jours, mais j’ai déjà remarqué la haute intensité des entraînements et je ne cacherai pas que cela me séduit ».