Journée internationale contre la violence

Soroptimist Belgique revendique une meilleure information et une législation plus contraignante

C’est le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, que les Nations Unies et de nombreuses organisations telles que Soroptimist International attireront l’attention sur cette violation des droits humains en lançant la campagne « ORANGE THE WORLD ».

ORANGE THE WORLD

Durant cette campagne de 16 jours d’activisme visant à accroître la sensibilisation du public sur la violence basée sur le genre, de nombreux bâtiments du monde entier seront éclairés en orange. Soroptimist International participe activement à cette campagne depuis plusieurs années déjà. Outre l’illumination de très nombreux bâtiments en orange, les 56 clubs belges organiseront des campagnes d’information et de sensibilisation afin que le gouvernement belge se décide enfin à appliquer la convention d’Istanbul qu’il a ratifié le 14 mars 2016.

Les chiffres sont en hausse :

On estime que 35 % des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire ou des violences sexuelles de la part d’un non-partenaire à un moment ou à un autre de leur vie.

Or, la crise sanitaire actuelle s’accompagne d’une hausse subite des cas signalés de violences domestiques, au moment même où différents services de justice, de santé et d’accueil sont réaffectés à la lutte contre la pandémie (source Nations Unies). Malheureusement, la Belgique ne dispose toujours d’aucune donnée officielle.

Que revendique Soroptimist International de Belgique ?

  • Un recensement annuel de toutes les violences faites aux femmes afin d’élaborer des statistiques fiables et des politiques publiques adéquates et efficaces.
  • Une modification du cadre législatif existant afin que les crimes envers les femmes soient inclus dans le code pénal et reconnus en tant que crimes basés sur le genre et donc constitutifs d’une circonstance aggravante.

Qui sommes-nous ?

Soroptimist International est une association de 72 000 femmes qui travaillent ensemble pour améliorer la vie et le statut des femmes et des filles. Depuis 1921, elles financent des projets dans le monde entier, mènent des actions concrètes, informent et sensibilisent.

Bénéficiant d’une représentation auprès d’organismes internationaux tel que le Conseil de l’Europe ou les Nations Unies, le Soroptimist est une voix puissante et efficace pour les droits des femmes. Le Soroptimist de Belgique compte plus de 1 650 membres et est membre du Conseil des Femmes Francophones et du Vrouwenraad.

Plus d’informations

www.soroptimist.be

A propos de l’action de l’ONU :

https://www.unwomen.org/en/what-we-do/ending-violence-against-women

Vous avez besoin d‘une aide urgente et du support ?

Vous pouvez vous adresser directement à PRISMA, centre de consultation pour femmes, éducation et protection des victimes, au numéro 087/74 42 41.

Dans un cas urgent contacter le foyer pour femmes au numéro 087/55 40 77 ou la police locale au numéro 087/55 25 80.