« Genk est le favori, mais nous partons à armes égales »

La grande finale de la coupe de Belgique des U21 aura lieu ce samedi, 11 mai à Eupen au Stade du Kehrweg. La KAS Eupen y affrontera à partir de 15.00 heures le KRC Genk et l’entrée sera libre. Le KRC de Genk qui fait partie des meilleurs clubs du pays aussi chez les jeunes est considéré comme le favori du match. Néanmoins, Angel Cortes, l’entraîneur des U21 de la KAS Eupen, voit aussi des opportunités pour son équipe. C’est ce que le coach a expliqué dans son interview d’avant-match. 

Est-ce que pour votre équipe y a eu une préparation spécifique à cette finale?

Non, nous avons préparé cette partie de la même manière que nous avons préparé tous les autres matchs. Seulement nous avons un peu plus approfondi l’étude le l’adversaire, mais sinon rien de spécial. Quand je vois l’attitude et l’intensité de mes joueurs à l’entraînement, je suis persuadé que nous sommes bien préparés et que nous sommes prêts pour cette finale.

Est-ce que vous pouvez aligner votre meilleure équipe?

Avec Ayoub El Harrak, Amadou Keita et Lucas Geurde nous avons trois joueurs du milieu du terrain qui sont suspendus. En plus lors du match amical contre Seraing Boris Lambert et Rabbi Daudet Djongambo se sont blessés. Mais je ne vais pas me plaindre et ne pas chercher des excuses, on va plutôt tout faire pour gagner le match avec les joueurs qui sont disponibles.

Est-ce qu’il y aura du renfort supplémentaire venant de l’équipe première?

Les seuls joueurs du noyau A qui vont jouer avec nous sont Ignace N’Dri et Sibiry Keita qui sont venus au mois de janvier de l’Aspire Academy Sénégal à la KAS Eupen. Et le keeper Manaf Nurudeen. Mais se sont des joueurs qui ont déjà joué avec nous dans les U21.

Parlez-nous de votre équipe, d’où viennent les joueurs? 

Pour la plus grande partie ce sont des joueurs de la province de Liège qui vivent dans un périmètre d’un maximum de 40 à 50 KM d’Eupen. Marciano Aziz habite Eupen, puis nous avons des joueurs venant d’Aubel, du pays de Herve, de la région de Verviers ou de Liège. Donc c’est vraiment une équipe avec un grand ancrage régional. Et la plupart des joueurs à suivi une partie de leur formation chez nous à la KAS Eupen. Il est à souligner que le fait d’arriver en finale la deuxième fois après 2015 c’est un tout grand succès pour le département des jeunes de notre club.

Avec qu’elle tactique allez-vous entamer la partie?

Je pense qu’on ne va pas changer grand chose à notre tactique habituelle. Eupen c’est une équipe qui essaye de jouer en possession de la balle, c’est cela notre ADN. C’est aussi une équipe qui veut aller vite vers l’avant.

Tout le monde dit que le KRC Genk est le grand favori de la finale, est-ce que c’est aussi votre opinion?

Je ne sais pas s’il y a vraiment un favori. Evidemment Genk est le favori par les statistiques, parce qu’ils viennent de gagner plusieurs fois cette coupe de Belgique, parce qu’ils ont un budget qui dépasse plusieurs fois le nôtre et parce que le club est connu pour sa très bonne formation. Mais en un match, tout est possible et je pense qu’on pourra rivaliser avec eux.

Et le fait d’évoluer à domicile dans le stade du Kehrweg, dans qu’elle mesure cela sera-t-il un avantage?

Ce sera un grand avantage. Je suis sûr que l’apport du public sera une arme importante. On l’a vu à la demi-finale ici à Eupen contre l’OHL. Et je voudrais aussi prendre en référence le match de la Champions League de cette semaine entre Liverpool et le Barça. Barça était le super favori avec un score plus qu’acquis. À la fin ils ont été éliminés. C’est un bel exemple pour voir dans quelle mesure le public peut être important. Donc même si Genk est le favori, pour moi nous partons à armes égales.

Luis Garcia a travaillé cette saison avec votre staff et votre équipe. Il a promis d’être là, si jamais l’équipe atteindra la finale. C’est chose faite. Est-ce que Luis pourra tenir parole?

Oui, Luis va venir d’Espagne pour assister à notre finale. Il va atterrir samedi à 11.30 heures à Zaventem et il sera ici pour donner très certainement une motivation supplémentaire à nos joueurs et à tout le club.