Dr. Bertrand Vanden Bulck, médecin de la KAS Eupen : « Du sport, mais avec modération »

Dans un message vidéo, le médecin de la KAS Eupen, Dr Bertrand Vanden Bulck, s’adresse aux fans du club et à tous ceux qui sont à la recherche d’informations, de conseils ou d’encouragements en ces temps difficiles du coronavirus. « Faites du sport, mais de façon modérée, et accordez-vous aussi du temps de repos » est un des conseils de son message.

Dans sa vidéo, Bertrand Vanden Bulck décrit le coronavirus, ses voies de transmission et les maladies qu’il peut provoquer. « Ce virus est plus contagieux que celui de la grippe et les mesures prises par les autorités sanitaires visent à ralentir la propagation du virus et donc d’éviter un afflux ingérable de patients vers les hôpitaux », explique Bertrand Vanden Bulck. Il est donc important de suivre les recommandations des services de santé : Bien se laver les mains et cela régulièrement, utiliser des mouchoirs en papier et respecter une distance minimale de 1½ mètres par rapport aux autres personnes.

En tant que médecin du sport, le Dr Bertrand Vanden Bulck est généralement favorable à l’activité sportive, mais les séances ne doivent pas être trop intensives et ne doivent pas durer plus d’une heure par jour. « On ne doit pas s’épuiser et on doit toujours rester en dessous de 80% de son rythme cardiaque maximum. En cas de fièvre et de courbatures, il est essentiel d’arrêter immédiatement l’exercice sportive et de faire une pause d’au moins une semaine ».

Enfin, le Dr Bertrand Vanden Bulck donne un conseil personnel : « Utilisez le temps disponible pour votre famille mais aussi pour vous reposer et vous détendre. Car la fatigue est néfaste au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est au nom de tout le staff médical de la KAS Eupen que je vous souhaite à vous tous beaucoup de courage pour surmonter cette crise », conclut Bertrand Vanden Bulck.