Des changements de vie grâce au football

« Des changements de situations de vie grâce au football « . C’était le thème d’une formation organisée par le réseau européen EFDN à Rotterdam. Les participants étaient les collaborateurs des 9 clubs de football Feyenoord Rotterdam, Aberdeen FC, Southampton FC, PFC Ludogorets, Inter Milan, Vitesse Arnhem, Legia Varsovie ainsi que de la Belgique le KAA Gent et la KAS Eupen. Pour la KAS Eupen, Jessica Loo, responsable des projets sociaux du club, et le stagiaire Steffen Wider ont participé à l’échange international.

Pendant trois jours, des conférences, des séminaires et des exercices ont été organisés autour du thème « Changing Lifes Through Football ». L’objectif de la formation était de transmettre des programmes basés sur le football qui permettent de développer ou d’améliorer les compétences de vie, les valeurs fondamentales et communes de la société ainsi que les méthodes de formation.

Le bilan de la rencontre au Feyenoord Rotterdam se révèle très positif du point de vue des deux participants de la KAS Eupen : « Grâce aux échanges intenses avec les représentants des autres clubs et aussi par les conférences et séminaires, nous avons appris beaucoup. En plus nous avons réussi le Youth Pass pour cette formation » a expliqué Jessica Loo après son retour de Rotterdam.

La KAS Eupen est membre de l’association européenne EFDN depuis deux ans. EFDN correspond à European Football for Development Network. L’objectif de l’association est d’assumer une responsabilité sociale à travers le football et de s’impliquer au-delà des frontières.

L’EFDN compte actuellement 75 clubs de 28 pays. Il s’agit aussi bien de clubs professionnels plus petits comme la KAS Eupen que de grands clubs européens tels que le FC Barcelone, Paris Saint-Germain, Ajax Amsterdam, PSV Eindhoven, FC Chelsea et Juventus Turin. Les trois représentants belges sont le FC Bruges, le KAA Gent et la KAS Eupen.