Atelier SAVE It au FC Eupen

20 entraîneurs du FC Eupen ont participé la semaine passée  au premier atelier du projet SAVE It soutenu par l’UE. Le but était de mettre en évidence les « valeurs du sport ». L’objectif de l’initiative européenne est d’utiliser le sport pour promouvoir des valeurs telles que le respect, le calme, la camaraderie et la convivialité pour en faire un comportement positif sur le terrain et dans la vie de tous les jours chez les passionnés du sport.

La KAS Eupen est l’un des partenaires centraux de SAVE It et a maintenant commencé la mise en œuvre pratique du projet avec la formation des entraîneurs sur place. Après l’explication des principes de base et des objectifs de l’initiative SAVE It, les entraîneurs du FC Eupen ont continué leur atelier par le travail pratique en groupe. Des expériences venant du travail avec des enfants, avec des jeunes, mais aussi avec des parents et d’autres formateurs ont été échangées. Les valeurs du sport ont été élaborées via de petites tâches d’équipe et ont dévoilé l’un ou l’autre facteur d’obstacle.

Après une petite collation l’atelier a été repris avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme pour  le sprint final de ce séminaire. Stefan Wetzel et Mario Kohnen, responsables du projet à Eupen, ont finalement donné un aperçu de la manière innovante avec lesquelles les valeurs positives du sport peuvent être communiquées. Les valeurs venant de la vie réelle sont traduites par les entraîneurs en compétences ludiques via un jeu vidéo, ce qui incite les enfants à changer leur comportement de manière positive dans la vie de tous les jours.

Au cours des prochains mois, SAVE It proposera des ateliers de formation pour entraîneurs avec une part de E-Learning de 70% pour tous les formateurs, parents et responsables de clubs intéressés par un certificat « Valeurs dans le sport – Formateur ».