100 entraîneurs de football assistent à l’entraînement des jeunes de la KAS Eupen

La séance de formation continuée proposée par l’association BFC (Belgian Football Coaches) sur le site de la KAS Eupen a suscité un grand intérêt. Plus de 100 entraîneurs de football provenant de Belgique, du Luxembourg, de France et même de Haïti ont répondu à l’invitation du BFC et assisté pendant quelques heures aux séances d’entraînement de différentes équipes de jeunes de la KAS Eupen.

L’association « Belgian Football Coaches » assure le suivi des licences d’entraîneur à la Fédération Francophone de Football ACFF. C’est dans ce cadre que le BFC propose régulièrement aux entraîneurs des séminaires de formation continuée qui se déroulent parfois dans les grands clubs professionnels du pays. La KAS Eupen a pour la première fois eu l’honneur d’accueillir un tel séminaire avec comme atout un département des jeunes géré pratiquement de manière professionnelle à l’instar de beaucoup de clubs espagnols, un argument qui a motivé de nombreux entraîneurs à faire le déplacement dans l’Est de la Belgique pour assister au séminaire.

La pratique avec les U9, U12 et U17

Après leur accueil dans les locaux du Business Club par Angel Cortes, le responsable sportif des catégories d’âge U17 à U21, les participants au séminaire ont eu l’occasion de se faire une idée de la réalité sur le terrain en suivant les séances d’entraînement des U9 (entraîneur: Jonathan de Bruyne), des U12 (entraîneur Mike Cormann) ainsi que des U17 (entraîneur Michel Grandjean). Les deux responsables sportifs du département des jeunes de la KAS Eupen, Nicolas Collubry et Angel Cortes, ont expliqué à leurs collègues entraîneurs du bord du terrain les tenants et les aboutissants des méthodes d’entraînement en application au club eupenois.

Questions/Réponses

Lors de la mise en commun des expériences vécues pendant le séminaire, les responsables de la KAS Eupen ont répondu aux questions plus précises de leurs interlocuteurs, avant que l’entraîneur en chef de la KAS Eupen, Jordi Condom, et son assistant, Manel Exposito, ne viennent leur donner un aperçu de la méthode d’entraînement qu’ils appliquent pour le cadre professionnel du club.

Éloges et approbation

Les éloges et l’approbation récoltées par la KAS Eupen de la part du BFC et des entraîneurs participant au séminaire sont autant de preuves que le club a réussi à présenter un aperçu convaincant de son travail et de son ambition dans les diverses catégories d’âge, ainsi que de la structure établie dans son département des jeunes.